Accompagnement et conseils professionnels

Objectif Réussir

Association loi 1901 à but non lucratif

Faites vos choix, vous qui êtes en réflexion d'orientation, accompagnés

Les chemins sont nombreux

Si vous savez vers quoi vous voulez aller, plus ou moins, vous trouverez les chemins à emprunter qui vous correspondent et qui vous permettront d'atteindre vos objectifs. Si vous pensez avoir besoin d'aide, choisissez un coach qui vous corresponde.

Histoires pour de belles réflexions

A La Croisée des Possibles, au 2e Salon de l'ORIENTATION et RECONVERSION, un visiteur fut conforter dans son projet par un échange avec une exposante du métier ; il s'est mis depuis à son compte, avec succès !

La valorisation des acquis par la formation : lors de discussions régulières avec un étudiant ingénieur, un adulte réalisa qu'il avait ces compétences. Il fit une formation de 18 mois, et est devenu ingénieur. 

Du choix des autres à son choix

Une lycéenne, brillante, annonce à ses parents avoir trouvée sa voie. Coup de tonnerre, ce n'est pas la voie dont rêvent ses parents ni ses professeurs (!!!). Elle achève le bac conseillé. Puis elle reprend la formation désirée, en tant qu'adulte, pour le métier manuel qu'elle voulait !  

Les chemins sont nombreux

Consultation libre sur ONISEP que vous pouvez contacter par téléphone

Le CIDJ par téléphone et tchat pour l'orientation et les informations bourses, logement

La Mission Locale pour un accompagnement aux bourses

Les Salons Etudiant, Studyrama, Portes Ouvertes Virtuelles, en lycée professionnel, études supérieures...

Du souhait au choix

Votre vie ne se résume pas à un projet, mais des projets.

Votre projet de vie lui englobera l'ensemble de vos projets. Celui-là, à vous de le définir et de le faire évoluer, avec vos projets, sans le perdre de vue.

Du SOUHAIT au CHOIX, il y a un pas à franchir, que vous parents, proches, vous vous devez de parcourir avec vos jeunes. Cela changera leur regard, comme l'estime qu'ils vous porteront.

Professeur principal, j'ai accompagné mes élèves avec des parents, qui ont présenté leur métier, leur formation, d'une conseillère d'orientation qui a présenté les filières et passerelles ; pour favoriser une réflexion sur le SOUHAIT et le CHOIX d'orientation. Cette idée a fait des émules, à vous d'être les SUIVANTS.

3 COLLEGES ont mis en place un parcours d'orientation pour leurs élèves en 4e-3e : visite, jusqu'à  avoir établi un choix d'orientation, de pôles métiers, un samedi matin par an. Certains parents interviennent sur pôles, expliquant leur métier. De belles initiatives, qui trouvent sens auprès des jeunes, accompagnés, avec leurs parents, dans la démarche d'orientation. 

 

Ayez confiance en vous

Devenez ce vous souhaitez être en tant que personne.

Une écrivaine me révélait jouer un peu la Schwartzeneger de la plume : elle créait alternativement un livre pour enfants puis un livre pour femmes, faisant la joie des 2 publics. Ces 2 créations lui étaient complémentaires pour trouver son équilibre.

VOTRE CONFIANCE en vous, c'est à vous de la créer.

Penser à reconnaître à chacun ses mérites, c'est déjà amorcer un travail de RECONNAISSANCE qui donne sens au travail de chacun... 

Il n'y a pas de sot métier, il y a juste des préjugés. 

Trouver sa trajectoire

Chaque chemin a un sens pour sa trajectoire de vie.

Avoir confiance en ses élèves, ses étudiants, c'est croire en eux. Le manifester, c'est par exemple en leur proposant des challenges, un concours : Olympiades de géosciences, en physique et informatique, en créations écrites, en bandes dessinées, qui sont proposés au sein des établissements d'enseignement.

Mais les municipalités, seules ou avec l'appui logistique d'associations peuvent proposer ces actions. L'initiative est très riche lorsqu'elle implique un groupe d'enfants comme avec un concours Année 2020 CONFINEE

A vous de voir les chemins que vous pouvez emprunter, et à vous de les optimiser !

Orientez, mais comment ?

La démarche d'orientation pré-bac est désormais satisfaite par la Soirée Parcours Sup, transférée par Objectif Réussir, des salles publiques au Lycée Jean Monnet, en bonne entente avec le CIO qui l'anime et le lycée qui l'accueille.

De même, l'orientation post-troisième trouve ses réponses dans le forum mis en place à Crépy-en-Valois, à destination des collégiens.

 

Accompagner plus qu'orienter

L'ORIENTATION se réfléchit dès la quatrième, elle doit impliquer PARENT et ENFANT, en consultant les enseignants : elle nécessite du TEMPS, mais cela favorise la réussite d'une ORIENTATION.

L'accompagnement à l'orientation EST avant tout celui des parents qui, avec la vie de chaque jour, s'interrogent avec leur enfant de ce qu'est métier/formation/engagement/valeurs/objectifs, boulanger, enseignant, infirmière, chauffeur de car, informaticien.... (visible aussi sur l'ONISEP ), à faire AVEC VOS ENFANTS (même s'ils râlent, ils vous remercieront, plus tard).

Ce que vous parents ressentez comme important est  un message qui passe en continu dans vos remarques, à vos enfants.

Si vous êtes portés sur les lettres, le message se transmet, tout comme si vous aimez les mathématiques, l'anglais, l'histoire... Votre enfant fera comme vous, ou à rebours pour les rebelles.

Dans les 2 cas, soutenez le, c'est ce qui compte le plus pour lui, sans prise de jugement sur la situation actuelle, en en voyant de bons côtés, être en famille, plus disponibles pour eux, pour vos proches, vos amis, par téléphone, courriel, Skype, Whatsap... ou courrier.

 

 

Accompagner avec Internet

Internet est une belle ressource et TOUTES les JOURNEES PORTES OUVERTES sont VISIBLES ! PROFITEZ EN !

Le monde de l'ORIENTATION, professionnel, technique, général, supérieur, est à votre portée, en un clic !

 

SOYEZ FOUS : vous pouvez découvrir des formations présentées désormais en vidéo !!!

Alors, regardez les, et comprenez, par qui les présentent, ce qui est mis en avant, les points forts et l'humanité que le dégagent de leurs cursus. Bonne enquête, vous êtes désormais les SHERLOCK de votre ORIENTATION !

Accompagnement parental

 

Cette dernière anecdote vous confortera peut-être de vous engager, pour vous, pour les autres, mais surtout pour vous !

 Engagée comme représentant des parents d'élèves sur mon département, les commissions d'APPEL, courant Juin, me firent comprendre l'importance à travailler en amont de ces fins d'année l'orientation de nos enfants. les parents arrivaient écartelés, entre le souhait de l'accès aux 'VOIES de LA réussite" selon eux, bac général ou section Scientifique, ou. En effet, une orientation est mieux vécue lorsqu'elle est choisie. Et c'est ainsi que progressivement, par un dialogue entre chefs d'établissement et parents, ces commissions virent le nombre de dossiers à traiter diminuer, souhaitons le, pour la réussite de tous !