interagir, pourquoi, comment, avec qui ?

interagir pour trouver des solutions

Lorsque j'enseignais, les rencontres que je provoquais m'ont toujours appris beaucoup !

En effet, enseigner reste un métier rempli d'aventures...

Je vais vous en compter quelques unes, qui étayeront ma démarche.

Gérer l'imprévu fait partie intégrante, aussi, du métier d'enseignant/e ! Nombre de fois, je suis arrivée dans ma salle de travaux pratiques, avec polycopiés à la main, convaincue de mettre en place une expérimentation intéressante. Ainsi, un soir, je travaillais avec une collègue la visulisation d'une cellule via une caméra reliée à mon ordinateur et fixée sur microscope. Le lendemain, en installant le logiciel puis le microscope, je constatais que l'interface ne se fonctionnait plus. Le matériel était là, mais cet élément explicatif non ! Aussitôt, je ressortis des transparents avec images de cellules, et à l'arrivée de mon demi-groupe de 20 lycéens, je leur demandais d'aller chercher leur microscope pour les travaux pratiques. Le déroulé leur parut tout naturel et se passa au mieux.

Une astuce, lorsque nous devons envisager l'imprévu, ce que je continue à pratiquer en travaillant dans l'événementiel, c'est de l'anticiper ! Cela paraît invraissemblable, mais cela reste possible !

Ainsi, lors d'une réunion professionnelle de 60 personnes, un ajout de boisson chamboula son déroulé inopinément. Le jour J, tout se déroule pour le mieux, le car puis le taxi transportant les participants arrivent, tous se délectent du petit déjeuner, démarrent un travail en sous-commission, font une pause, puis débriefent sur leur travail de la matinée, pendant qu'arrive le repas avec 2 extras pour servir les bouchées salées puis sucrées prévues. Et là, je vois se mettre en place tranquillement un buffet. Au pied du mur, je cherche aussitôt tables et chaises pour que 60 convives puissent découper viande, tartiner du pâté, prendre de la salade, un verre... Mes animateurs qui gérent l'activité de l'après-midi, sont mis à contribution. Très gentiment, ils m'aident à installer banc et tables supplémentaires. Les remerciements de nos participants, communs, étaient chaleureux en fin de journée, appréciant de la fluidité du déroulé de celle-ci. Une solution à un problème avait été trouvée, sans qu'aucun des participants n'ait réalisé le problème rencontré.

Pour revenir à mon passé d'enseignante, j'avais un élève dont les copies était illisible. Regardant comment il écrivait, je le voyais très penché sur sa feuille. Beaucoup d'enseignants renoncaient à lire la totalité de ses pages, épuisante tâche qui leur prenait deux fois le temps d'une copie normale. Interpellée, je lui suggérais la consultation d'un ophtalmo ! Il revint avec des lunettes, mais n'écrivit qu'un peut mieux. Comprenaan que son atout serait l'oral, je lui signalais que si l'aspect ne fait pas la note, il y contribue malheureusement souvent... A son oral, il arriva, cheveux attachés et propres, veste de costume sur jean, métamorphosé ; sa note et les remarques qui l'accompagnèrent furent bonnes. Son niveau restait préoccupant. Intelligent, je ne le voyais pas redoublé, il resterait moyen dans la classe supérieure, ce qui ne le satisferait pas, étant travailleur, intelligent, mais illisible. C'est lui qui trouva la solution ! Intéressé par la littérature, il choisit de redoubler dans une section littéraire, où il trouva sa place.

Cette anecdote raconte un succès, mais pas que !

Objectif Réussir a mis en place, dès ses débuts, du soutien en petit groupe de différents niveaux. Convaincue que l'entraide pouvait créer une émulation motrice, qui permettrait aux élèves de devenir autonomes, je leur soumettai des exercices à faire, puis les laisser y travailler, seuls ou avec un camarade, puis je revenais vers eux pour voir s'ils arrivaient à trouver les solutions. Ainsi cela revalorisa une jeune fille, dyslexique, dyspraxique et dyscalculique. Douée d'esprit pratique et d'analyse, elle aida ainsi en mathématiques et français des élèves dans 2 à 3 classes au-dessus d'elle... 

Cette dernière anecdote vous confortera peut-être de vous engager, pour vous, pour les autres, mais surtout pour vous !

 Engagée comme représentant des parents d'élèves sur mon département, les commissions d'APPEL, courant Juin, me firent comprendre l'importance à travailler en amont de ces fins d'année l'orientation de nos enfants. les parents arrivaient écartelés, entre le souhait de l'accès aux 'VOIES de LA réussite" selon eux, bac général ou section Scientifique, ou. En effet, une orientation est mieux vécue lorsqu'elle est choisie. Et c'est ainsi que progressivement, par un dialogue entre chefs d'éétablissement et parents, ces commissions virent le nombre de dossiers à traiter diminuer, souhaitons le, pour la réussite de tous !

 

Nos objectifs

Dynamiser votre image

Chaque chemin a un sens pour sa trajectoire de vie.

Un professeur des écoles venu au 1er salon Autonomie et Handicap mis en place par et à La Croisée des Possibles, présentait son écriture des mémoires de personnes, familles ou d'entreprises. Ces écrits avaient une grande importance qui élargissait le champ de ses possibles pour sa classe.

Un concours !

Avoir confiance en ses élèves, ses étudiants, c'est croire en eux. Le manifester, c'est par exemple en leur proposant des challenges, un concours : Olympiades de géosciences, en physique et informatique, en créations écrites, en bandes dessinées, qui sont proposés au sein des établissements d'enseignement.

Mais les municipalités, seules ou avec l'appui logistique d'associations peuvent proposer ces actions. L'initiative est très riche lorsqu'elle implique un groupe d'enfants comme avec ce concours Année 2020 CONFINEE

A vous de voir les chemins que vous pouvez emprunter, et à vous de les optimiser !

 

TROUVER votre voie

Les chemins sont nombreux

Si vous savez vers quoi vous voulez aller, plus ou moins, vous trouverez les chemins à emprunter qui vous correspondent et qui vous permettront d'atteindre vos objectifs. Si vous pensez avoir besoin d'aide, choisissez un coach qui vous corresponde.

Histoires pour de belles réflexions

A La Croisée des Possibles, au 2e Salon de l'ORIENTATION et RECONVERSION, un visiteur fut conforter dans son projet par un échange avec une exposante du métier ; il s'est mis depuis à son compte, avec succès !

La valorisation des acquis par la formation : Lors de discussions régulières avec un étudiant ingénieur, un adulte réalisa que ces compétences en ingénierie, il les avait. Il fit une formation de 18 mois, et l'obtint. Il est désormais un ingénieur ingénieux et reconnu, 

Du choix des autres à son choix

Une lycéenne, brillante, annonce à ses parents avoir trouvée sa voie. Coup de tonnerre, ce n'est pas la voie dont rêvent ses parents ni ses professeurs (!!!). Elle achève le bac conseillé. Puis elle reprend la formation désirée, en tant qu'adulte, pour le métier manuel qu'elle voulait !  

Différencier vos projets

Votre vie ne se résume pas à un projet, mais des projets.

Votre projet de vie lui englobera l'ensemble de vos projets. Celui-là, à vous de le définir et de le faire évoluer, avec vos projets, sans le perdre de vue.

Du SOUHAIT au CHOIX, il y a un pas à franchir, que vous parents, proches, vous vous devez de parcourir avec vos jeunes. Cela changera leur regard, comme l'estime qu'ils vous porteront.

Professeur principal, j'ai accompagné mes élèves avec des parents, qui ont présenté leur métier, leur formation, d'une conseillère d'orientation qui a présenté les filières et passerelles ; pour favoriser une réflexion sur le SOUHAIT et le CHOIX d'orientation; Cette idée a fait des émules, à vous d'être les SUIVANTS.

3 COLLEGES ont mis en place un parcours d'orientation pour leurs élèves en 4e-3e : visite, jusqu'à  avoir établi un choix d'orientation, de pôles métiers, un samedi matin par an. Certains parents interviennent sur pôles, expliquant leur métier. De belles initiatives, qui trouvent sens auprès des jeunes, accompagnés, avec leurs parents, dans la démarche d'orientation. 

 

Gagner en confiance

Devenez ce vous souhaitez être en tant que personne.

Une écrivaine me révélait jouer un peu la Schwartzeneger de la plume : elle crée alternativement un livre pour enfants puis un livre pour femmes, faisant la joie des 2 publics. Ces 2 créations lui étaien complémentaires pour trouver son équilibre.

VOTRE CONFIANCE en vous, c'est à vous de la créer. Tout comme chaque entrepreneur se lance en prenant des risques, chaque salarié se lance dans l'aventure de faire du mieux qu'il peut son travail si ce dernier est reconnu. C'est pour cela que j'ai créé un domaine nommé LA CROISEE DES POSSIBLES !

En effet, une réunion où chacun devient un être à part entière, reconnu pour les qualités qui ont fait qu'il a été recruté, ce'st ce qui le rendra plus engagé dans la réalisation d'un travail de qualité. C'est LA RECONNAISSANCE du travail de chacun qui donnera CONFIANCE à chacun. 

Penser à reconnaître à chacun ses mérites, c'est déjà amorcer un travail de RECONNAISSANCE qui donne sens au travail de chacun... A méditer ... 

Une société
100% confiante

Nous nous postionnons souvent dans des catégories et apprenons ensuite à nos enfants, nos proches, à faire de même.

Changeons, pour voir en chacun de multiples possibles, et dans nos devenirs de nombreux choix, non régentés par les seules études.

Ceux qui sont le plus épanoui autour de vous, sont-ils ceux qui ont fait le plus d'études ? Questionnez les, vous découvrirez leur parcours et changerez votre vision de la réussite.

Notre équipe

pôle
stages de remise à niveau

En attente de la fin du confinement ...

Un stage avec test de niveau en mathématiques sera proposé aux élèves de Quatrième, Troisième et seconde, avec auto-correction croisée. 

5 heures pour évaluer votre niveau, définir vos points forts et points à améliorer, pour une réflexion sur leur souhait d'orientation.

Pour partir avec des atouts en main, en vue de la poursuite de leur parcours scolaire, dans la voie qui leur plaît le plus !

Pour toute demande d'inforamtion, CONTACTEZ NOUS    ICI

Pôle accompagnement à l'orientation

Consultation libre sur 

ONISEP que vous pouvez contacter par téléphone

CIDJ avec un suivi en temps et heure des examens, tenant compte du Covid-19

 

pôle évenementiel et rencontres

Des actions seront mises en place pour vous conforter dans vos niveaux, avec une estimation de vos atouts et éléments à travailler.

Examens mathématiques avec auto-correction croisée 4e 3e 2nde.

Stages de méthodologie 4e-3e, français 1ère, autres matières de Terminale selon les demandes.

Proposition d'accompagnement à l'orientation, sur une journée uniquement, avec une profesionnelle du coaching d'orientation.

CONTACTZ NOUS ICI

 

 

Contactez-nous

Association Objectif Réussir

Révisions, Orientation, Accompagnement à la réussite

12, Route de Pierrefonds

60 800 Crépy-en-Valois


objectifreussir@orange.fr